jeudi 29 septembre 2011

Qu'est-ce qu'un sketchcrawl?


Un Sketchcrawl est une journée internationale du croquis.


A une date déterminée par son fondateur, tous les dessinateurs du monde entier se retrouvent dans leur ville ou leur village pour une journée entièrement consacrée au croquis. Le lendemain, les participants de chaque pays postent leur croquis et vous pouvez ainsi regarder ce que des sketchcrawlers des quatre coins du monde ont dessiné.

Une vidéo du site Randocroquis pour mieux comprendre en images:



32ème Sketchcrawl - Lyon (France) par randocroquis

Une initiative d'Enrico Casarosa

C’est à Enrico Casarosa que l’on doit cette idée originale de marathon international du croquis. Pour découvrir comment cette idée lui est venue et ce qu’est un sketchcrawl™ aujourd’hui, je vous propose une traduction approximative de la présentation qu’il donne sur son site internet.

L’idée de ce nom m’est venue l’année de mon baccalauréat lorsqu’un bon ami à moi suggéra que nous empruntions la ligne de tramway N-Juda Muni avec ce pari de nous arrêter pour prendre un verre dans 10 cafés différents. Comme il fallait s’y attendre, notre périple s’est arrêté après avoir rampé (to crawl) jusqu’au septième bar. D’où ce nom de PubCrawl » et, après une bonne nuit de sommeil, celui de Sketchcrawl.

A l’origine, il s’agissait simplement d’un défi personnel : parcourir la ville en long et en large et, avec mon crayon et mon aquarelle, consigner dans un carnet de croquis tout ce que je voyais autour de moi, aussi bien depuis le bus, que dans la rue ou encore à la terrasse d’un café. Une sorte de marathon du croquis, un peu fatigant c’est vrai, mais tellement amusant et passionnant. Se donner cet objectif de dessiner toute une journée change totalement notre façon de regarder ce qui nous entoure. Cela nous oblige à nous arrêter pour observer les choses plus longuement, plus attentivement, plus loin…Inutile de vous dire que j’aimais vraiment cette activité.
Après plusieurs expériences en solitaire, j'ai vite compris qu'il était beaucoup plus intéressant de faire ce marathon avec un groupe d'artistes. D’où un premier Sketchcrawl organisé localement qui s’est avéré très intéressant et stimulant pour partager notre passion du dessin, comparer nos façons de travailler et échanger sur nos différentes sensibilités. D’une manifestation locale, grâce à Internet, le SketchCrawl est alors devenu ce qu’il est aujourd’hui, à savoir événement mondial où, aux quatre coins du monde, les amateurs de dessin se retrouvent à l’occasion d’une journée du croquis puis partagent leurs résultats sur un forum en ligne.


NB: Cet article est un copié/collé de celui du site Randocroquis, -qui recense l'ensemble des sketchcrawls de France- et que je vous recommande vivement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire